Je suis un citoyen du Monde

A défaut d’avoir trouvé et justifié l’existence d’une autre civilisation extra-terrestre, je suis un Citoyen du Monde.

Plus précisément je suis né au siècle dernier dans un pays; ce pays est la France succédant depuis des millénaires à tous ceux qui m’ont précédés et qui, pour beaucoup ont déjà rejoint le monde du silence.

La France est un état, c’est un pays avec son histoire, sa culture, des coutumes, ses particularités usuelles et linguistiques, mais c’est une entité avec un langage commun : le Français.

La France a des frontières communes avec d’autres états, d’autres pays qui ont également leur histoire, leur culture, leurs coutumes et leurs particularités usuelles et linguistiques ; chacun des pays frontaliers ont une entité spécifique avec un propre langage.

Les contours de la France et ceux des pays frontaliers sont connus et respectés de tous les états ; ils sont identifiés sous la forme d’une ligne séparatrice connue et reconnue sous le nom de frontière.

La France et les pays frontaliers sont posés sur une plaque tectonique connue sous le nom du continent Européen ; le continent Européen contient donc un certain nombre d’état et de pays ; les habitants de chaque état se côtoient et s’associent (notamment dans le domaine culturel, mais pas seulement), comme d’ailleurs les dirigeants des pays se livrent à des échanges économiques bénéfiques à tous et à toutes.

Le continent Européen n’est pas le seul continent, il y en a d’autres : l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique…), mais tous les continents ont un point commun : c’est celui de contenir un ou plusieurs pays ou état. En conclusion je suis un Citoyen du Monde habitant en France et par conséquence un Citoyen Français ; je ne suis en aucune façon un citoyen Européen parce que l’Europe n’existe pas en tant que pays.

Je Suis un Citoyen du Monde.