-
La destinée
La Destinée [Maître Oogway] . n’est ni une fatalité pour les pessimistes ni une providence heureuse pour les optimistes… La Destinée est tout simplement le chemin de vie balisé de chacun dans lequel il est guidé sans vraiment savoir pourquoi il en est ainsi, pas plus d’ailleurs qu’il est possible de savoir où il conduit. Maxime Du Camp l’identifie et la résume ainsi→ « Le bonheur était là, tu n’avais qu’à l’accepter lorsqu’il s’offrait à toi. — Que de fois l’on passe ainsi à côté de sa destinée, la pressentant sans pouvoir la découvrir, n’osant écouter l’instinct qui veut vous éclairer et qu’on prend pour le murmure indécis de sa propre…
-
A la recherche du temps perdu
C’est une succession de mots qui mis les uns au bout des autres expriment ensemble une interrogation temporelle sur l’existence de chacun d’entre nous Pour en mesurer l’expression il faut faire appel au prologue de Gargantua de Rabelais rompre l’os et sucer la substantifique moelle, lequel nous met en garde contre les apparences et les jugements trop hâtifs en nous engageant à faire usage de notre esprit d’analyse et de notre discernement avant toute prise de décision hâtive Ceci étant dit les apparences peuvent donner libre court à une imagination féconde propre et particulière à chacun, parfois, souvent, divergente de la réalité des faits ; aussi et pour circonscrire cette…
-
Je suis un citoyen du Monde
A défaut d’avoir trouvé et justifié l’existence d’une autre civilisation extra-terrestre, je suis un Citoyen du Monde. Plus précisément je suis né au siècle dernier dans un pays; ce pays est la France succédant depuis des millénaires à tous ceux qui m’ont précédés et qui, pour beaucoup ont déjà rejoint le monde du silence. La France est un état, c’est un pays avec son histoire, sa culture, des coutumes, ses particularités usuelles et linguistiques, mais c’est une entité avec un langage commun : le Français. La France a des frontières communes avec d’autres états, d’autres pays qui ont également leur histoire, leur culture, leurs coutumes et leurs particularités usuelles et…