• psychologie

    A la recherche du temps perdu

    Préambule « A la recherche du temps perdu » : c’est une succession de mots qui mis les uns au bout des autres expriment ensemble une interrogation temporelle sur l’existence de chacun d’entre nous… Pour en mesurer l’expression il faut faire appel au prologue de Gargantua de Rabelais « rompre l’os et sucer la substantifique moelle« , lequel nous met en garde contre les apparences et les jugements trop hâtifs en nous engageant à faire usage de notre esprit d’analyse et de notre discernement avant toute prise de décision hâtive. Ceci étant dit les apparences peuvent donner libre court à une imagination féconde propre et particulière à chacun, parfois, souvent, divergente de la réalité…

  • identité

    Je Suis un Citoyen du Monde

    A défaut d’avoir trouvé et justifié l’existence d’une autre civilisation extra-terrestre, je suis un Citoyen du Monde. Plus précisément je suis né au siècle dernier dans un pays; ce pays est la France; succédant depuis des millénaires à tous ceux qui m’ont précédés et qui, pour beaucoup ont déjà rejoint le monde du silence. La France est un état, c’est un pays avec son histoire, sa culture, des coutumes, ses particularités usuelles et linguistiques, mais c’est une entité avec un langage commun : le Français. La France a des frontières communes avec d’autres états, d’autres pays qui ont également leur histoire, leur culture, leurs coutumes et leurs particularités usuelles et…

  • psychologie

    Si jeunesse savait…

    Selon Henry Maret « Si jeunesse savait , si vieillesse pouvait !  n’a pour certains plus de sens au regard de l’évolution de la vie partant du principe que la jeunesse sait que tout à un coût alors que la vieillesse peut tout se payer. Cette appréciation pouvait être considérée comme vrai jusqu’au moment où la jeunesse acquière au fil des années un savoir lui permettant d’obtenir un statut juridique lui offrant de bonnes conditions de vie, à la condition d’être née dans un pays géographiquement favorable à l’évolution de bonnes conditions sociétales; mais pour les tous les autres, et ils sont nombreux, l’horizon est plus sombre. Le modèle économique actuel est fondé sur le capitalisme; il est…