LA CREUSE AU PRINTEMPS
Vue aérienne du plan d'eau de Courtille (Creuse)
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Vue aérienne de la digue de Courtille (Creuse)

Vue aérienne de la digue de Courtille (Creuse)

Guéret avril 2019

Vue aérienne : Les abords de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Les abords de Courtille (Creuse)

mars 2017

Vue aérienne : L'aire de jeux de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : L'aire de jeux de Courtille (Creuse)

avril 2017

Vue aérienne : Un bosquet d'arbres à Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Un bosquet d'arbres à Courtille (Creuse)

mai 2018

Vue aérienne :  La plage de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : La plage de Courtille (Creuse)

avril 2017

Vue aérienne : Le mini-golf de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Le mini-golf de Courtille (Creuse)

avril 2019

Vue aérienne : Autre vue du mini golf de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Autre vue du mini golf de Courtille (Creuse)

avril 2019

Vue aérienne : L'embarcadère à Courtille (Creuse)

Vue aérienne : L'embarcadère à Courtille (Creuse)

mai 2018

Vue aérienne : L'aire de jeux et plage de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : L'aire de jeux et plage de Courtille (Creuse)

avril 2018

Vue aérienne : Rond point de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Rond point de Courtille (Creuse)

04-2018

LA CREUSE EN ÉTÉ
Vue aérienne du lycée jean favard (Creuse)
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aux abords du plan d'eau de Courtille

aux abords du plan d'eau de Courtille

juillet 2019

Vue aérienne de la plage de Courtille (Creuse)

Vue aérienne de la plage de Courtille (Creuse)

juillet 2019

Sur le chemin de randonnée

Sur le chemin de randonnée

juillet 2018

Vue partielle du chemin de randonnée

Vue partielle du chemin de randonnée

juillet 2018

Autour du plan d'eau de Courtille

Autour du plan d'eau de Courtille

juillet 2018

LA CREUSE EN AUTOMNE
Vue aérienne : Couleurs féériques du feuillage
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Couleurs d'automne

Couleurs d'automne

Vue aérienne : Avril 2016

Feuillage sur le chemin de randonnée

Feuillage sur le chemin de randonnée

Novembre 2016

Les feuilles s'amassent en un tapis verdoyant

Les feuilles s'amassent en un tapis verdoyant

Octobre 2016

Chutes de feuilles sur le chemin de randonnée

Chutes de feuilles sur le chemin de randonnée

Octobre 2016

Vue aérienne d'un feuillage d'automne

Vue aérienne d'un feuillage d'automne

Octobre 2016

COMMUNE DE BOSMOREAU LES MINES
Vue aérienne de la mairie (Creuse)
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Carreau de la mine de charbon

Carreau de la mine de charbon

Vue aérienne du carreau de la mines de charbon (Bosmoreau les Mines)

Le lavoir à charbon

Le lavoir à charbon

Vue d'un lavoir à charbon (Bosmoreau les Mines)

Un wagonnet à charbon

Un wagonnet à charbon

Vue aérienne d'un wagonnet à charbon (Bosmoreau les Mines)

Puy d'aération vers Chez Lameix

Puy d'aération vers Chez Lameix

Vue aérienne du puy d'aération (Bosmoreau les Mines)

Vue partielle du village de Chez Lameix

Vue partielle du village de Chez Lameix

Vue aérienne partielle du village de Chez Lameix (Bosmoreau les Mines)

Sur la RD de Bosmoreau les Mines à Chez Lameix

Sur la RD de Bosmoreau les Mines à Chez Lameix

Vue aérienne en direction de Chez Lameix (Bosmoreau les Mines)

Vue aérienne : L'entrée dans le bourg de Bosmoreau les Mines

Vue aérienne : L'entrée dans le bourg de Bosmoreau les Mines

Vue aérienne en direction de Bosmoreau Les Mines

Le village de Creusadet

Le village de Creusadet

Vue aérienne depuis Creusadet (Bosmoreau les Mines)

Digue du Pont du Palais en réfection

Digue du Pont du Palais en réfection

Octobre 2010

Le Pont du Palais

Le Pont du Palais

Octobre 2010

l'autogire en bref

 

1 - Définitions

L'Autogire est un aéronef (un aérodyne), c'est à dire un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre, à voilure tournante, c'est à dire que la voilure, appelée "rotor" est l'élément sustentateur d'un aérodyne.

 

2 - Historique
C'est l'Espagnol Juan de la Cierva qui a inventé et mis au point le premier autogire à voilure tournante "l'avion qui ne décroche pas"; il effectua son premier vol en 1923. Les années 1920 ont représenté une période de passage de l'état de prototype à celui de machines plus fiables proposées à la vente avec la création successive :
→ de la Cierva Autogiro Company en Grande Bretagne en 1925,
→ de la Pitcairn Cierva Company aux Etats Unis en 1929.
Chemin faisant durant les années 1930 environ 500 autogires furent produits dont 180 modèles de type Cierva C30.

NB : Pendant la même période l'hélicoptère en est encore au stade de prototype; le premier hélicoptère à être produit en série le fut en Allemagne en 1942...

Dans les années 1950 une deuxième génération d'autogires ultralégers produits en kit pour 5 000$ dans un but récréatif vit le jour avec Igor Banson. Benson Aircraft Corporation déposa le terme de "Gyrocopter" pour désigner les autogires de sa conception.

D'autres concepteurs ont apporté leur contribution pour enrichir le domaine de l'autogire de loisir tel que Ken Wallis; en France la construction d'autogires prend essor dans les années 1980/1990 sans être rattaché au mouvement de Ultra Léger Motorisé (ULM).

Le développement d'autogires en série se développa avec notamment Ela Aviacion et Vittorio Magni  (Ela Aviacion) (MagniGyro)

  


3 - Intégration de l'Autogire dans la Règlementation ULM

En 1998 l'intégration de l'autogire dans la règlementation ULM a favorisée la sécurisation et le développement "grand public" de cette discipline grâce à : 
→ la définition et la mise en place d'un cursus de formation de pilote d'autogire,
→ la possibilité de dispenser une formation pratique en vol avec des appareils biplaces à double-commande par des instructeurs qualifiés,
→ un début de standardisation réglementaire permettant une commercialisation de machines en série.

4 - Règlementation
L'utilisation d'un autogire est réglementées :

• d'une part l'autogire doit correspondre à des conditions techniques spécifiques

• d'autre part l'utilisateur doit être titulaire d'un brevet de pilote ULM décomposé sous 2 aspects :
→ un tronc commun sous la forme d'un certificat théorique validée par l'aviation civile dans un centre de la DGAC et
→ une pratique validée dans un centre de formation dédié en ayant satisfait auprès d'un instructeur de la classe correspondante (ici la classe 4) :
     ♦ une preuve au sol (contrôle des connaissances théoriques de la classe d'ULM pratiquée
     ♦ une épreuve en vol (vérification des procédures et de l'aptitude à piloter un ULM en toute sécurité

• évolution de la règlementation : la règlementation Européenne.

  
5 - Le marché de l'autogire
Aujourd'hui le marché de l'autogire compte plus d'une vingtaine de constructeurs d'autogires de série occupé par quatre constrcteurs principaux :

→ l'Allemand Autogyro,
→ l'Espagnol Ela-aviacion,
→ L'Italien MagniGyro,
→ le Français DTA.

Le marché est en progression constante voir chiffres publiés par la FFPLUM.
La Fédération Française d'ULM est placée sous tutelle ministérielle des sports dont, entre autre l'article premier énonce :
→ " La promotion et le développement du vol Ultra Léger Motorisé et de ses particularités",
→ " Le développement et l'organisation de la pratique des activités physiques, sportives et de loisir, l'organisation des compétitions,
→ " La diffusion de l'information, la mise en place de méthodes d'apprentissages, la formation des pratiquants,
→ "Le regroupement des intérêts des utilisateurs.

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