PAYSAGES ET SITES DE LA RURALITÉ CREUSOISE

Les Cms

 
1 - Définition

Un CMS est un programme informatique composé de scripts et d'une ou plusieurs bases de données permettant de gérer l'apparence et le contenu d'un site web dynamique.
De nos jours le CMS est très utilisé pour la création de site web dynamique pour deux raisons principales :
→ son moindre coût de mise en oeuvre,
→ sa grande diffusion sur le marché sous la forme Open Source c'est à dire dont le code source est libre d'accès.

2 - Quelques Différents CMS

Il existe + de 200 programme parmi lesquels :

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC) OpenSource permettant de créer et d'administrer des sites Internet dynamiques reposant sur une base de données MySQL.
Wordpress est probablement le leader des SGC propulsant un très grand nombre de blogs, mais aussi de sites e-commerce en toute simplicité et sans avoir besoin de connaissances en programmation et en création de site.

Joomla est un système de gestion de contenu (SGC) qui permet créer des sites internet dynamique de qualité professionnelle; Joomla! est une solution open source et gratuite auquel vous pouvez adjoindre un grand nombre d'extensions susceptible de répondre à de nombreux besoins de gestion administrative et commerciale, qui associé à l'ERP Dolibarr proposent une gestion administrative et financière complète pour la gestion d'une association.

Spip, est un système de gestion de contenu (SGC) créé entre 1998 et 2000 par des Français pour des besoins rédactionnels; SPIP est attaché à un fonctionnement collectif OpenSource proposé sous licence GNU/GPL. Les utilisateurs actuels du CMS SPIP sont très nombreux et viennent de divers horizons.

Drupal, est un système de gestion de contenu (SGC) créé en 1999; Drupal propose une interface unique de gestion directement intégrée au front-office (pas de base de données comme c'est la cas pour les autres CMS) qui fait sa grande simplicité; cette interface sous la forme de "blocs" est très intuitive ce qui permet une prise en main rapide et d'une grand simplicité.

Prestashop est un système de gestion de contenu (SGC) créé en 2005 développé aujourd'hui sous licence OpenSource. Prestashop est caractérisé par son objectif, celui de l'e-commerce; il est livré avec plus de 300 fonctionnalités (gestion du catalogue, le multilingues, les opérations maketing ou les outils d'analyses statistiques) et revendique plus de 125 000 boutiques en ligne. La communauté Prestashop est très active.

OSCommerce est un système de gestion de contenu (SGC) permettant de gérer son commerce électronique nécessitant un serveur (avec PHP et MySQL) et de bonnes compétences informatiques; cependant il  reste très simple d’utilisation et possède de nombreuses fonctionnalités de gestion administrative.

 

Conclusions :
il est difficile de faire un choix judicieux; toutefois sachez les CMS se regroupent dans trois champs d'application indépendamment de leur spécificité et de leur facilité d'utilisation  à savoir :
→ la gestion du contenu d'un site web,
→ les publication de blog,
→ les réseaux sociaux.
Selon votre objectif prenez connaissance de la part de marché de chacun, de leur champ d'application, et de leur spécificité.
A noter que les CMS peuvent être payants ou gratuits.

Dans tous les cas, la mise en place d'un CMS nécessitera :
→ un travail en amont quant aux choix du CMS,
→ le sens de l'organisation des tâches et de leur mise en oeuvre, 
→ un minimum de compétence en informatique : la fibre informatique, la connaissance du langage HTML et de celui du développement,
→ beaucoup de volonté pour réussir et obtenir un travail qui répondra à l'attende de l'internaute visiteur.

  COUCHER DE SOLEIL SOUS L'OEIL DU DRONE

Portfolio Item
Un mystère de la nature automne
Portfolio Item
Brume au dessus du lac de Courtille automne
Portfolio Item
Chemin de randonnée autour de Courtille automne
Portfolio Item
Un tapis de feuilles fraîchement tombées automne
Portfolio Item
Stand de la fête Bio écologique Colchique marché
Portfolio Item
Autour de Courtille automne

MENTIONS LÉGALES

La création d'un site sur Internet impose des mentions obligatoires.
La loi pour la confiance dans l'économie numérique précise les informations qui doivent apparaître sur un site internet.


Pour ce site web :
→ Mentions légales
Règlement protection des données personnelles,

Name
Email
Message
Captcha 38 + 35 =
Send

ESPACE MEMBRES

L'espace membre est un espace RÉSERVÉ aux MEMBRES INSCRITS sur le site; dans cet espace vous pourrez trouver un certain nombres d'articles et de tutoriels traitant de sujets développés en front page.

L'inscription à l'espace membres n'est pas automatique. Pour adhérer suffit d'en faire la demande via le formulaire de contact ci-contre à gauche.

  COUCHER DE SOLEIL SOUS L'OEIL DU DRONE

Back to Top