LA CREUSE AU PRINTEMPS
Vue aérienne du plan d'eau de Courtille (Creuse)
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Vue aérienne de la digue de Courtille (Creuse)

Vue aérienne de la digue de Courtille (Creuse)

Guéret avril 2019

Vue aérienne : Les abords de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Les abords de Courtille (Creuse)

mars 2017

Vue aérienne : L'aire de jeux de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : L'aire de jeux de Courtille (Creuse)

avril 2017

Vue aérienne : Un bosquet d'arbres à Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Un bosquet d'arbres à Courtille (Creuse)

mai 2018

Vue aérienne :  La plage de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : La plage de Courtille (Creuse)

avril 2017

Vue aérienne : Le mini-golf de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Le mini-golf de Courtille (Creuse)

avril 2019

Vue aérienne : Autre vue du mini golf de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Autre vue du mini golf de Courtille (Creuse)

avril 2019

Vue aérienne : L'embarcadère à Courtille (Creuse)

Vue aérienne : L'embarcadère à Courtille (Creuse)

mai 2018

Vue aérienne : L'aire de jeux et plage de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : L'aire de jeux et plage de Courtille (Creuse)

avril 2018

Vue aérienne : Rond point de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Rond point de Courtille (Creuse)

04-2018

LA CREUSE EN ÉTÉ
Vue aérienne du lycée jean favard (Creuse)
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aux abords du plan d'eau de Courtille

aux abords du plan d'eau de Courtille

juillet 2019

Vue aérienne de la plage de Courtille (Creuse)

Vue aérienne de la plage de Courtille (Creuse)

juillet 2019

Sur le chemin de randonnée

Sur le chemin de randonnée

juillet 2018

Vue partielle du chemin de randonnée

Vue partielle du chemin de randonnée

juillet 2018

Autour du plan d'eau de Courtille

Autour du plan d'eau de Courtille

juillet 2018

LA CREUSE EN AUTOMNE
Vue aérienne : Couleurs féériques du feuillage
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Couleurs d'automne

Couleurs d'automne

Vue aérienne : Avril 2016

Feuillage sur le chemin de randonnée

Feuillage sur le chemin de randonnée

Novembre 2016

Les feuilles s'amassent en un tapis verdoyant

Les feuilles s'amassent en un tapis verdoyant

Octobre 2016

Chutes de feuilles sur le chemin de randonnée

Chutes de feuilles sur le chemin de randonnée

Octobre 2016

Vue aérienne d'un feuillage d'automne

Vue aérienne d'un feuillage d'automne

Octobre 2016

COMMUNE DE BOSMOREAU LES MINES
Vue aérienne de la mairie (Creuse)
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Carreau de la mine de charbon

Carreau de la mine de charbon

Vue aérienne du carreau de la mines de charbon (Bosmoreau les Mines)

Le lavoir à charbon

Le lavoir à charbon

Vue d'un lavoir à charbon (Bosmoreau les Mines)

Un wagonnet à charbon

Un wagonnet à charbon

Vue aérienne d'un wagonnet à charbon (Bosmoreau les Mines)

Puy d'aération vers Chez Lameix

Puy d'aération vers Chez Lameix

Vue aérienne du puy d'aération (Bosmoreau les Mines)

Vue partielle du village de Chez Lameix

Vue partielle du village de Chez Lameix

Vue aérienne partielle du village de Chez Lameix (Bosmoreau les Mines)

Sur la RD de Bosmoreau les Mines à Chez Lameix

Sur la RD de Bosmoreau les Mines à Chez Lameix

Vue aérienne en direction de Chez Lameix (Bosmoreau les Mines)

Vue aérienne : L'entrée dans le bourg de Bosmoreau les Mines

Vue aérienne : L'entrée dans le bourg de Bosmoreau les Mines

Vue aérienne en direction de Bosmoreau Les Mines

Le village de Creusadet

Le village de Creusadet

Vue aérienne depuis Creusadet (Bosmoreau les Mines)

Digue du Pont du Palais en réfection

Digue du Pont du Palais en réfection

Octobre 2010

Le Pont du Palais

Le Pont du Palais

Octobre 2010

piloter un autogire

 

1 - Rappel

Un Autogire est un aéronef (c'est un aérodyne), c'est à dire un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre, à voilure tournante, c'est à dire que la voilure, appelée "rotor" est l'élément sustentateur d'un aérodyne.
L'autogire est un Ultra Léger Motorisé (ULM) de la classe 4 dont les caractéristiques sont énoncées sur le site web de la Fédération Française d'ULM.

 

2 - La Formation
Pour devenir pilote d'Autogire deux conditions sont indispensables et indissociables :
Etre titulaire du "Certificat d'Aptitude de Pilote d'Aéronef Ultra Léger Motorisé" délivré par la Direction Générale de l'Aviation Civile après avoir satisfait à raison de 75% de bonnes réponses à un QCM de quarante questions comportant chacune cinq réponses possibles dont une seule réponse est exacte; selon les Éditions Cépadues (11ème édition), les questions relatives à cette formation s'échelonne sur onze phases suivantes :
     • phase 1 (description de l'ULM, technologie et matériaux utilisés, les instruments, le groupe motopropulseur, définitions des principales caractéristiques géométriques de l'appareil, l'attitude de l'ULM, la mise en mouvement de l,ULM, le parachute),
     • phase 2 (
pourquoi l'ULM vole t-il, la plage de vitesse et d'incidence utilisable, le vol rectiligne uniforme, l'équilibre du vol en ligne droite, l'équilibre longitudinal, la stabilité longittudinale; le chargement, le centrage, le point d'ancrage aile/chariot, une conclusion : l'expérience de l'avion en papier, l'équilibre latéral, la stabilité en roulis et la stabilité en lacet, les manoeuvres, l'ULM en virage, le facteur de charge ou les limitations en virage, les limitations dues à l'incidence ou la vitesse de décrochage en virage, le rayon de virage, les performances),
     • phase 3 (les infrastructures, intégration, installation à bord et réglages, visite pré-vol, démarrage moteur et réglages, le roulage, les actions vitales avant le décollage, le décollage, appréciation et contrôle de la vitesse-air, les montées associées au décollage, comment choisir et maintenir la hauteur de vol à l'aide des références visuelles et de l'altimètre, l'altimètrie, choix et maintien de la trajectoire-sol, la prévention des collisions, les virages, quelques considérations philosophiques sur le retour au sol, la reconnaissance, les éléments de la finale, l'entrée en final, le contrôle de la finale, utilisation des dispositifs spéciaux à l'atterrissage pour les ULM 3 AXES (aérofreins, volets, etc...), l'éventuelle remise de gaz, les tourbillons marginaux, l'arrondi, le roulage, l'arrêt moteur, le parking),
     • phase 4 (les caractéristiques des mouvements de l'air, influence des mouvements de l'air sur le vol, quelques situations types),
     • phase 5 (le  vent - la température - l'humidité, stabilité - instabilité de l'air, la convection, l'exploitation des ascendances et des descendances d'origine thermique - le vol thermique, l'exploitation des ascendances et des descendances d'origine dunamique, l'onde, comment reconnaître les nuages, les perturbations - les fronts, particularités de l'aérologie de mer - en montagne - en plaine, le Métar, le TAF, la carte TEMSI, la carte Wintem),
     • phase 6 (tout ce qui s'élève en l'air doit redescendre),
     • phase 7 (la prévention de la panne et ses conséquences, l'atterrissage forçé),
     • phase 8 (la radiotéléphonie, La réglementation, la navigation),
     • phase 9 (lachat d'une machine, l'entretien, les réparations, les modifications),
     • phase 10 (présentation de l'appareil, mécanique du vol, technique d'utilisation, prévention des situations délicates, annexe au sujet de la hauteur de l'ancrage),     
     • phase 11 
(les plaisirs de voler en confance et en sécurité : les facteurs humains, comment notre corps réagit en vol : notions de physiologie aéronautique, comment notre esprit analyse - juge - décide : nos performances inteectuelles, comment gérer notre énergie : vigilance - sommeil - fatigue - hygiène de vie, comment gérer et maîtriser et gérer notre stress : piloter loisir - piloter plaisir, comment éviter certines erreurs dangereuses : la fiabilité humaine),
     • phase 12 (prépration du vol, gestion du vol, définition des classes ULM, postface, index). 

Etre titulaire du "Brevet de Pilote d'autogire" pratique délivré par un instructeur dans un centre de formation dédié à l'apprentissage du pilotage d'un autogire (les centres sont réparties dans toute la France.

NB : A noter que, notamment, une grande partie des phases 1 et phase 3 traitent du pilotage d'un ULM 3 Axes; le pilotage d'un autogire est détaille ci-dessous

3 Piloter un Autogire
Vous souhaitez piloter un Autogire ? il existe deux méthodes pour apprendre :
→ sans aucune connaissance préalable de l'ULM en général (théorie et pratique), prendre directement rendez-vous dans un centre de formation et s'attacher les services d'un formateur...
→ acquisition préalable et travail sur une documentation dédiée afin d'appréhender le sujet avant de se présenter à l'épreuve théorique dans un centre de la DGAC et de prendre rendez-vous avec un centre de formation pour la partie pratique. Les éditions Cépadues vous propose :
     • Manuel du Pilote ULM,
     • Piloter un Autogire.

NB : Les éditions Cépadues ne sont pas les seuls éditeurs à proposer une documentation complète pour apprendre à piloter un ULM de la classe 4.

4 Apprendre à Piloter un Autogire chez Véliplane (voir vidéo sur youtube ou ci-dessous)

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