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piloter un autogire

 
1 - Rappel

Un Autogire est un aéronef (c'est un aérodyne), c'est à dire un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre, à voilure tournante, c'est à dire que la voilure, appelée "rotor" est l'élément sustentateur d'un aérodyne.
L'autogire est un Ultra Léger Motorisé (ULM) de la classe 4 dont les caractéristiques sont énoncées sur le site web de la Fédération Française d'ULM.

 

2 - La Formation
Pour devenir pilote d'Autogire deux conditions sont indispensables et indissociables :
Etre titulaire du "Certificat d'Aptitude de Pilote d'Aéronef Ultra Léger Motorisé" délivré par la Direction Générale de l'Aviation Civile après avoir satisfait à raison de 75% de bonnes réponses à un QCM de quarante questions comportant chacune cinq réponses possibles dont une seule réponse est exacte; selon les Éditions Cépadues (11ème édition), les questions relatives à cette formation s'échelonne sur onze phases suivantes :
     • phase 1 (description de l'ULM, technologie et matériaux utilisés, les instruments, le groupe motopropulseur, définitions des principales caractéristiques géométriques de l'appareil, l'attitude de l'ULM, la mise en mouvement de l,ULM, le parachute),
     • phase 2 (
pourquoi l'ULM vole t-il, la plage de vitesse et d'incidence utilisable, le vol rectiligne uniforme, l'équilibre du vol en ligne droite, l'équilibre longitudinal, la stabilité longittudinale; le chargement, le centrage, le point d'ancrage aile/chariot, une conclusion : l'expérience de l'avion en papier, l'équilibre latéral, la stabilité en roulis et la stabilité en lacet, les manoeuvres, l'ULM en virage, le facteur de charge ou les limitations en virage, les limitations dues à l'incidence ou la vitesse de décrochage en virage, le rayon de virage, les performances),
     • phase 3 (les infrastructures, intégration, installation à bord et réglages, visite pré-vol, démarrage moteur et réglages, le roulage, les actions vitales avant le décollage, le décollage, appréciation et contrôle de la vitesse-air, les montées associées au décollage, comment choisir et maintenir la hauteur de vol à l'aide des références visuelles et de l'altimètre, l'altimètrie, choix et maintien de la trajectoire-sol, la prévention des collisions, les virages, quelques considérations philosophiques sur le retour au sol, la reconnaissance, les éléments de la finale, l'entrée en final, le contrôle de la finale, utilisation des dispositifs spéciaux à l'atterrissage pour les ULM 3 AXES (aérofreins, volets, etc...), l'éventuelle remise de gaz, les tourbillons marginaux, l'arrondi, le roulage, l'arrêt moteur, le parking),
     • phase 4 (les caractéristiques des mouvements de l'air, influence des mouvements de l'air sur le vol, quelques situations types),
     • phase 5 (le  vent - la température - l'humidité, stabilité - instabilité de l'air, la convection, l'exploitation des ascendances et des descendances d'origine thermique - le vol thermique, l'exploitation des ascendances et des descendances d'origine dunamique, l'onde, comment reconnaître les nuages, les perturbations - les fronts, particularités de l'aérologie de mer - en montagne - en plaine, le Métar, le TAF, la carte TEMSI, la carte Wintem),
     • phase 6 (tout ce qui s'élève en l'air doit redescendre),
     • phase 7 (la prévention de la panne et ses conséquences, l'atterrissage forçé),
     • phase 8 (la radiotéléphonie, La réglementation, la navigation),
     • phase 9 (lachat d'une machine, l'entretien, les réparations, les modifications),
     • phase 10 (présentation de l'appareil, mécanique du vol, technique d'utilisation, prévention des situations délicates, annexe au sujet de la hauteur de l'ancrage),     
     • phase 11 
(les plaisirs de voler en confance et en sécurité : les facteurs humains, comment notre corps réagit en vol : notions de physiologie aéronautique, comment notre esprit analyse - juge - décide : nos performances inteectuelles, comment gérer notre énergie : vigilance - sommeil - fatigue - hygiène de vie, comment gérer et maîtriser et gérer notre stress : piloter loisir - piloter plaisir, comment éviter certines erreurs dangereuses : la fiabilité humaine),
     • phase 12 (prépration du vol, gestion du vol, définition des classes ULM, postface, index). 

Etre titulaire du "Brevet de Pilote d'autogire" pratique délivré par un instructeur dans un centre de formation dédié à l'apprentissage du pilotage d'un autogire (les centres sont réparties dans toute la France.

NB : A noter que, notamment, une grande partie des phases 1 et phase 3 traitent du pilotage d'un ULM 3 Axes; le pilotage d'un autogire est détaille ci-dessous

3 Piloter un Autogire
Vous souhaitez piloter un Autogire ? il existe deux méthodes pour apprendre :
→ sans aucune connaissance préalable de l'ULM en général (théorie et pratique), prendre directement rendez-vous dans un centre de formation et s'attacher les services d'un formateur...
→ acquisition préalable et travail sur une documentation dédiée afin d'appréhender le sujet avant de se présenter à l'épreuve théorique dans un centre de la DGAC et de prendre rendez-vous avec un centre de formation pour la partie pratique. Les éditions Cépadues vous propose :
     • Manuel du Pilote ULM,
     • Piloter un Autogire.

NB : Les éditions Cépadues ne sont pas les seuls éditeurs à proposer une documentation complète pour apprendre à piloter un ULM de la classe 4.

4 Apprendre à Piloter un Autogire chez Véliplane (voir vidéo sur youtube ou ci-dessous)

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