PAYSAGES ET SITES DE LA RURALITÉ CREUSOISE

Mes Expéditions (RA)

 

1 - Expéditions en Principauté d'ANDORRE
L'expédition en Pincipauté d'Andorre depuis le plateau de la Rabassa, par deux fois du 23 juillet au 27 juillet 1983 et du 04 septembre au 19 septembre 1983 est énoncé sur le site à cette URL. Nous étions plusieurs équipes composées F1GPL, F5HX,... qui, pour ce qui les concerne était l'expédition annuel permettant à chacun de se retrouver en ces temps, en ce lieu.
F5HX fait partie de ceux qui depuis de très nombreuses années participe à l'expédition en Principauté d'Andorre.
Au début, dans les années 1970 jusqu'en 1982 l'indicatif Andorran qui nous était attribué était une suite des indicatifs attribués à tous les Andorran autochtone, il me fut donc attribué l'indicatif C31YU, mais en 1983, le changement de procédure fit que l'indicatif attribué aux radio amateur non autochtone eut pour préfixe C30 suivi de lettres; c'est ainsi qu'en 1983, lors de ma seconde expédition l'indicatif qui me fut attribué était C30BAV.

Sous l'indicatif Andorran C31YU je fis 573 QSO's en quelques jours, pour la majorité d'entre eux en CW.
Sous l'indicatif Andorran C30BAV je fis 1 705 QSO's en quelques jours également et pour la majorité d'entre eux en CW.

Le lieu où ont été installées les toiles de tente ainsi que les stations était sur un plateau d'herbe désséchée, à la frontière entre la Principauté d'Andorre et l'Espagne; pour ce qui concerne l'alimentation électrique elle était obtenu grâce à des groupes électrogènes (personnellement j'avais un petit groupe électrogène dont la puissance délivrée suffisait amplement à mes besoins.
Je garde de ce temps passé un excellent souvenir; les souvenirs qui me restent sont des photos jaunies; le souvenir que j'ai laissé est d'avoir gravé sur un bloc de pierre enraciné au sol mon indicatif du moment.

NB au sujet des expéditions :
Lors de l'expédition du 23 au 27 juillet 1983  j'étais avec mes amis radio amateur sous la toile de tente.
Lors de l'expédition du 04 au 19 septembre j'y suis allé avec ma soeur et nous avons été hébergé à l'hotel construit sur le plateau de la Rabassa. Je me souviens que lors de cette dernière expédition il y a eu un très gros orage.


2 - Un Souvenir Gravé dans la Pierre

 

 

La photographie (à gauche) montre un souvenir de l'expédition du 23 juillet au 27 juillet 1983 gravé dans la pierre. ce qui est gravé dans la pierre (avec un tournevis et un marteau), qu'on aperçoit face à l'opérateur, c'est l'indicatif Andorran attribué à l'époque : C31YU. En arrière plan ce sont les résineux de la forêt qui entoure le plateau de la Rabassa.

 

 

 

 3 - Plateau de la RABASSA : Environnement, les Antennes

 
 

A gauche le chalet : contruit à 2100 mètres d'altitude, le chalet compte quelques chambres très bien aménagées,; par contre il n'y a ni eau, ni électricité.
A droite les antennes utilisées pour l'émission/réception radio; l'antenne 5 éléments sur un pylone de 4 mètres est une antenne Fritzel modèle  FB53 pour émission réception des ondes décamétriques; celles de droites sont utilisées pour les émissions EME.

 

 

4 - Copie d'une carte QSL expédiée à un correspondant

 

 

Sur cette carte, les quatre photographies miniaturisées lors de l'expédition du 23 juillet 1983 au 27 juillet 1983 représentent :
• F6HNX, : casque sur la tête en train de trafiquer. Assis sur une chaise pliante, le matériel radio est devant,
• F6HNX : un moment de répis le temps d'une photographie
• vue de l'antenne décamétrique Fritzel 5 éléments ( d'une superficie > à 45 m²)posée sur un mat de 4 mètres surmonté d'un rotor permettant la rotation de l'antenne,
• le chalet en bordure de la forêt.
Lors des émissions radio (principalement en télégraphie), l'attention est à son maximum; en effet, compte tenu du grand nombre d'appelant (plage de fréquance d'une centaine de kilo-octets), l'objectif étant de satisfaire le maximum de radio amateurs, seules une ou deux lettres de l'indicatif sont transmises suivie d'un report d'écoute !

  COUCHER DE SOLEIL SOUS L'OEIL DU DRONE

Portfolio Item
Un mystère de la nature automne
Portfolio Item
Brume au dessus du lac de Courtille automne
Portfolio Item
Chemin de randonnée autour de Courtille automne
Portfolio Item
Un tapis de feuilles fraîchement tombées automne
Portfolio Item
Stand de la fête Bio écologique Colchique marché
Portfolio Item
Autour de Courtille automne

MENTIONS LÉGALES

La création d'un site sur Internet impose des mentions obligatoires.
La loi pour la confiance dans l'économie numérique précise les informations qui doivent apparaître sur un site internet.


Pour ce site web :
→ Mentions légales
Règlement protection des données personnelles,

Name
Email
Message
Captcha 36 + 35 =
Send

ESPACE MEMBRES

L'espace membre est un espace RÉSERVÉ aux MEMBRES INSCRITS sur le site; dans cet espace vous pourrez trouver un certain nombres d'articles et de tutoriels traitant de sujets développés en front page.

L'inscription à l'espace membres n'est pas automatique. Pour adhérer suffit d'en faire la demande via le formulaire de contact ci-contre à gauche.

  COUCHER DE SOLEIL SOUS L'OEIL DU DRONE

Back to Top