Le CMS Joomla

Définition d'un CMS
Un CMS est un programme informatique utilisant une base de données (par exemple 
MariaDB qui est un système de gestion de base de données relationnelle open source qui constitue une solution de remplacement compatible avec la technologie des bases de données MySQL.
Le CMS est une plate forme de déploiement de sites web permettant de créer des sites web complexes à moindre coût et, permettant, à des personnes physiques sans forcément d'expérience dans le domaine du développement, de mettre à jour le contenu d’un site web à partir d’un panneau d’administration dédié.

Accès à la base de données du CMS Joomla
Il existe plusieurs façon d'accéder à une base de données MariaDB :
• en utilisant une ligne de commande (console),
• En exécutant des requêtes en PHP,
• En faisant appel à un programme permettant d'avoir rapidement une vue d'ensemble par exemple phpMyAdmin.

Gestionnaire de base de la base de données phpMyAdmin de Joomla
PhpMyAdmin est une application web consituée de tables contenant des champs de table; c'est une application susceptible dêtre manipulée en ligne grâce à un navigateur web (firefox de mozilla, google chrome, edge de microsoft...) pour les systèmes de gestion de base de données (phpMyAdmin un logiciel système servant à stocker, à manipuler ou gérer, et à partager des données MySQL;phpMyAdmin estréalisé essentiellement en PHP (Hypertext processor), c'est à dire un language de programmation libre bien souvent associé (mais pas toujours) à de l'html.

Le CMS Joomla
Joomla est un système de gestion de contenu (CMS) open source gratuit, écrit en language PHP; Il utilise une base de données MySQL; il inclue un gran nombre de fonctionnalités ( flux RSS, news, une version imprimable des pages, blogs, sondages, module de recherches...).
Joomla est une déformation du mot swahili qui signifie "tous ensemble"; Il a été créé en 2005 à partir du CMS Open Source Mambo.
Joomla bénéficie d'une forte communauté très active (voir le forume Joomla); d'ailleurs la notoriété du CMS est telle qu'il est proposé à l'installation d'un clic chez certains hébergeurs (par exemple OVH).

Caractéristique du CMS Joomla
• Les cripts sont tous écrits en PHP,
• Le CMS est contruit en plusieurs partie modulaires ce qui permet facilement l'intégration d'extensions, notamment les plugin's (les plugin's sont des extensions de fond qui donnent à Joomla de nouvelles fonctionnalités),
• En plus des plugin's  sont développés des composants qui  permettent d'effectuer des tâches telles que la construction d'une communauté en expansion avec des fonctionnalités pour les utilisateurs. (par exemple modules qui sont dédiés à des t^chaes spécifiques (affichage d'un calendrier avec icAgenda)..
• Joomla permet aux administrateurs de fixer les paramètres de configuration globaux qui affectent tous les articles, mais chaque page (exemple un article, une catégorie) peut avoir sont propre réglage complémentaire des paramètres généraux.
• Joomla est personnalisable :
→ Au niveau des scripts (à conditions d'avoir des connaissance en développement),
→ Au niveau de l'affichage (grand nombre de template (gratuits ou payants), ce qui en modifie l'apparence pour le visiteur),
→ Ajout de fonctionnalités (soit sous forme de plugin's, de composants, de modules).
Un ensemble de caractéristiques faisant qu'il n'est pas nécessaire d'être ni informaticien, et à plus forte raison développeur pour mettre en place un site web développé sur la base du CMS Joomla

Template du CMS Joomla
Dans ce domaine et si vous souhaitez disposer d'un Template différent de celui proposé par défaut dans le CMS Joomla deux solutions sont offertes.
• Soit insérer un Template gratuit,
• Soit insérer un Template payant.
Dans les deux cas il va falloir l'intaller et le paramétrer

Dans l'espace membre il est décrit l'installation du Template développé par Globbersthemes "Quenza"