pandemie-sars-cov2

Le SARS-CoV-2 a pour acronyme anglais "severe acute respiratory syndrone coronavirus 2", c'est à dire un syndrome respiratoire aigu sévère [coronavirus 2].

Ce coronavirus a été découvert en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, province de Hubei en Chine.

L'origine du SARS est à ce jour incertiane, ce qui est certain, c'est que son réservoir initial se trouve dans la chauve-souris chinoise Rhinolophus affinis.
Le SARS-CoV-2 est principalement transmis par les microgouttelettes et aérosols; Le SARS-CoV-2 a de nombreux sites secondaires de réplication : le système immunitaire, le système cardiovasculaire etc...
Après avoir sévi à Wuhan (confinement de la ville en décembre 2020), le SARS-COV2 s'est répandu dans tous les pays du monde sans exception entrainant, outre des contaminés par centaine de millions, un nombre de décès qui aujourd'hui dépasse les 4 000 000 millions faisant qu'il est catorisé aujourd'hui dans celle des pandémies qui ont marquées les siècles, la dernière de grande ampleur remontant au siècle dernier avec la grippe espagnole qui fit plus de 50 000 000 de morts en Europe
La mise en place d'un vaccin approprié et perenne s'avère être un défit technologique particulièrement long qui demande du temps et un investissement financier sans précédent.